Avec le premier confinement, les violences familiales avaient explosé. Les équipes du 119, le service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger, avaient alors été renforcées. Avec le reconfinement, les professionnels craignent l'augmentation des risques de maltraitance et appellent à la vigilance collective.
Chez les canins, surmenés par les balades imposées par leurs maîtres (voir notre précédent article) et prêtés à des inconnus pour justifier leurs sorties, la situation est également critique. On a récemment signalé un cas de femelle bouvier-bernois sur le point de manger son bébé. La SPA et 30 Millions d'amis ont annoncé la création d'un aboiement codé pour permettre aux chiens de les alerter en cas de doute sur des situations de mauvais traitements, et des places supplémentaires en refuge ont été ouvertes.
Un 'hashtag' a également été mis en place : #touscaninstousresponsables.
(c) Quovidis / JA
Cette photo est une reconstitution réalisée grâce à l'aide d'un coach canin. Contrairement à ce que peuvent penser certains de nos lecteurs, nous rappelons qu'aucun animal n'est maltraité chez Quovidis (NDLR).
Comments