Un Noël encore plus spirituel qu'à l'accoutumée ? Les croyants, privés d'église pendant de nombreux mois, prieront avec ferveur ce soir, les non-croyants exprimeront peut-être sous une forme ou une autre leur désir de voir l'homme et le monde s'apaiser.
En attendant, croyant ou pas, on se laisse bercer par le réconfort émanant des crèches.
Celle de Bruno et Françoise, qui, si elle évoque le voyage et la légèreté, met en scène des Playmobil responsables qui respectent les gestes barrière et se regroupent par famille et en plein air.
Celle de Marie-Annick et Sylvain, qui tient sur l'île de Ré, lieu des dernières vacances, et à laquelle pas un détail ne manque : au pied du phare de la Baleine, l'âne qui veille sur l'enfant Jésus porte une culotte à carreaux, comme le veut la coutume rétaise.
Sans doute la plus mignonne : celle de Lola, 6 ans, qui, faute de recevoir une éducation chrétienne, a appris en autodidacte le sens de Noël et a construit sa propre crèche avec des santons en papier. Comme elle a fait son apprentissage en accéléré, les rois-mages sont déjà arrivés.
La plus exotique, et, en ces temps confinés, rafraîchissante, vue à Lanzarote, aux Canaries, conçue dans la pure tradition catholique. Feliz Navidad !
(c) Quovidis / BR / MAA / LA
Comments