Covid-19 : les chiens aussi en sont victimes
Le virus réserve son lot de surprises, et chaque jour, de nouveaux constats sont faits. Des symptômes tels que des éruptions cutanées ont ainsi été récemment diagnostiquées, et les cas de récidive posent aussi de nombreuses interrogations quant au comportement du Covid-19. Chez les animaux, des chats, ou encore des tigres pensionnaires d’un zoo, ont été diagnostiqués comme porteurs du virus. Il se trouve que, chez les chiens, des questions se posent aussi. Bien que cette information soit pour l’heure à prendre avec des pincettes faute de résultats formels – des tests sont en cours -, il semblerait qu’un premier cas ait été déclaré chez un bouvier-bernois femelle près de Toulouse.
Aux premiers jours de la maladie, les symptômes se sont traduits par des éruptions pileuses excentriques et ‘mutantes’, dénommées par les vétérinaires comme « syndrome Dupond et Dupont » - en référence à « Tintin au Pays de l’or noir », où les détectives sont effectivement victimes d’errances capillaires suite à l’ingurgitation d’un antidote.
Le syndrome Dupond et Dupont.
Ces troubles du pelage ont été doublés parfois de léthargies profondes, mais les vétérinaires ne souhaitent pas, pour l’heure, associer ce facteur directement à la maladie, le bouvier pouvant observer en temps normal des phases de torpeur relativement longues. Comme l’animal ne présentait pas de fièvre et continuait de manger avec appétit, il n’a pas été confiné, son cas n’ayant pas été jugé préoccupant. Ses maîtres ont simplement été chargés de signaler toute évolution à leur clinique canine.
La léthargie n'est pas forcément liée aux troubles du pelage.
C’est au 5e jour de maladie que de nouveaux symptômes sont apparus : la disparition des 'mutations' pileuses, une truffe chaude, une perte d’appétit, et surtout, des yeux révulsés. Respectant la consigne, les maîtres ont alors transporté la bête en urgence à la clinique vétérinaire de garde. Depuis, grâce aux soins des docteurs, la fièvre a baissé et les yeux sont revenus à leur taille normale, leur lueur d’intelligence ayant toutefois disparu, mais cet état ne serait, a priori, que transitoire.
Lorsque les yeux se révulsent, il y a urgence.
Un rapport complet portant sur l’effet du Covid-19 sur les chiens sera publié sur le site du gouvernement dès que les analyses seront complètes. En attendant, les propriétaires sont invités à surveiller de près leur animal et à contacter leur vétérinaire dès la première apparition d’un trouble du pelage.
(c) Quovidis /JA
Note de la production : ces photos ont été réalisées sans maltraitance animalière. Merci à Pumpkin d'avoir accepté de témoigner dans ce moment difficile.
Caresses et bon rétablissement à votre pangolin géant à poils ...