top of page
  • Photo du rédacteurJulie Guinony

Les Grandes questions - #2

L’après-Covid 19 : quels secteurs porteurs pour l’emploi ?

Avec près de 6 millions de travailleurs au chômage partiel, et une récession annoncée par le ministre de l’Economie comme sans équivalent depuis 45, la situation engendrée par la mise à l’arrêt quasi-totale de l’activité est profondément préoccupante. Difficile dans ce contexte d’être optimiste quant aux perspectives d’emploi de l’après Covid-19. Pourtant, le confinement engendre de nouveaux besoins. C’est l’occasion de faire le point sur ces secteurs porteurs et de se former pour être certain de décrocher le bon job une fois la reprise engagée.


Les métiers liés à la famille seront bien sûr en pleine expansion. Suite au déconfinement de Wuhan, le nombre de demandes de divorce a explosé. En France, une récente enquête a mis en évidence l’augmentation des tensions familiales, liées entre autres, aux désaccords dans le couple concernant l’éducation des enfants. Avocat semble être une filière prometteuse. C'est donc le moment de préparer le barreau. Les métiers des services sociaux de l'enfance seront aussi en plein boom, du à une augmentation exponentielle d’enfants proposés à l’adoption.

Concernant le service public, le besoin de main d’œuvre pour traiter les reports de charges des entreprises, les demandes de congés parentaux et d’allocation chômage sont à prévoir. Agent technique à la déchetterie s’avèrera sans doute aussi être une filière en tension, vu la quantité de vieilleries que les foyers trient depuis le début du confinement, sans pouvoir les recycler.


Enfin, système D et économie de guerre oblige, beaucoup de citoyens révèlent un talent manuel. Vous cousez des masques ? Alors pourquoi ne pas créer, une fois que tout cela sera fini, une microentreprise de création de vêtements ? Si vous pensez ne pas maîtriser cette technique, soyez confiant : une tunique, ce n’est jamais qu’un masque, plus un masque, plus un masque, etc… assemblés ensemble. Certains d’entre vous font leur propre pain. C’est peut-être maintenant qu’il faut imaginer un business de pains gourmands – pain-lorraine, pain-chili, pain-raclette…- qui pourraient faire fureur sur le marché et nous changerait de ces foutus burgers en vogue depuis au moins trois ans.


Vous n’avez pas ces talents-ci, mais peut-être que la crise vous a permis de découvrir et stimuler votre potentiel créatif - essentiellement en confectionnant des vidéos débiles, d’accord… Mais, comme nous en a informé un sondage LinkedIn il y a quelques temps, la créativité est aujourd’hui l’une des qualités les plus recherchées au travail. Alors, c’est peut-être le moment de vendre vos idées à un lab ou de créer votre start-up. N’attendez pas et foncez ! Et pour ceux à qui l’entreprenariat ne convient pas, sachez qu’il y a encore un secteur qui embauche. Sur Indeed, le site référent d’offres d’emploi, dans ma requête ‘chef de projet’, le deuxième terme a disparu. ‘Chef de’ est désormais complété par ‘artillerie’, ‘char’, ‘musique’, ‘patrouille renseignement’, ‘de groupe de combat d’infanterie’. Notre défense nationale ne connaît pas la crise. Et ça, en ces temps troublés, c’est plutôt rassurant.

bottom of page