top of page
  • Photo du rédacteurJulie Guinony

Rencontre avec une confinée - #4 : Carmen


Pour les patients de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, où elle travaille comme chargée de mission Communication et Partenariats, elle déplace des montagnes. Ses armes : un sourire qui vous énergise pour la journée, un regard qui pétille, un enthousiasme à toute épreuve qui peut convaincre n’importe quel.l.e chef.fe d’entreprise de faire une donation ou un.e nul.le en sport de venir courir contre le cancer.


Avec la pandémie, les nombreux événements sportifs organisés par la Ligue ont été reportés. Pour protéger les patients, dont l’immunité est faible à cause des traitements, l’association a fermé son accueil.


D'ici à ce que les choses évoluent, il faut continuer à être là pour les malades. Un accompagnement possible, grâce au digital.


Et à Carmen.



Dis, tu es où et avec qui ?

Je suis dans mon appartement à la campagne, avec mes enfants, et une super terrasse !

Qu'est-ce-qui a changé pour toi depuis le début du confinement ?

Le télétravail, la distanciation sociale, la continuité pédagogique... bref, des jolis mots juste pour traduire que tu es prisonnier chez toi et que tu assumes encore plus que d'habitude de multiples casquettes !


Tu t’habilles comment depuis le début du confinement ?

De manière un peu plus décontractée qu'au bureau, mais je n'ai pas opéré de réel changement. Je fais évidemment l'effort de ne pas rester en pyjama toute la journée, surtout quand j'ai des visio-conférences !


Le bureau de Carmen : la table de la salle à manger.



Tu fais quoi de tes journées ?

Télétravail, intendance logistique et ménagère, supervision des études de mes enfants, sport en famille la semaine, grasse matinée et balade champêtre le week-end (dans un rayon de 1km hein ;-) !

Tu trouves que tu bosses plus ou moins qu’en période normale ?

Il n'y a pas vraiment de différence, je bosse autant mais différemment, les plages horaires peuvent être plus étendues.

Grâce aux outils numériques comme WhatsApp ou Zoom, le lien est resté permanent avec tous les membres de l'équipe. Grâce aux réseaux sociaux, aux mailings et aux soins de support organisés à distance, comme les séances de yoga ou l'aide psychologique, nous maintenons le contact avec les patients pendant la période du confinement. Ce soutien est très important pour eux. Nous avons fait également beaucoup de vidéos pour leur montrer que nous sommes là.

Comment ça se passe pour tous les événements et les activités suspendus ?

Beaucoup de nos événements ont été annulés ou reportés en 2021, c'est assez frustrant et terrible pour la collecte. Mais nous sommes en train de mettre en place de nouvelles actions, plus axées sur le digital (des appels aux dons sur les réseaux sociaux par exemple, NDLR).

Tu arrives à trouver des moments pour rester seul(e) ?

Oui ! J'ai la chance d'avoir un appartement très grand avec beaucoup d'espace et des ados qui adorent restés enfermés dans leur chambre !


Tu as regardé combien de films / séries, lu combien de livres, tricoté combien de pulls ou faits combien de bracelets en macramé depuis le début du confinement ?

Je ne suis pas très films / séries, j'ai lu par contre beaucoup de livres, de magazines et passé des heures au téléphone avec mes proches.

T’as pris du poids ?

J’espère pas !

Si tu veux ajouter quelque chose...

Vivement le 11 mai !



Pendant le confinement, Carmen dévore. Des livres.



(c) Portrait : Guillemette Silvand / Scènes du quotidien : Carmen M.


Pour les patients de la Ligue contre le cancer Rencontre avec une confinée - #4 : Carmende Haute-Garonne, où elle travaille comme chargée de mission Communication et Partenariats, elle déplace des montagnes. Ses armes : un sourire qui vous énergise pour la journée, un regard qui pétille, un enthousiasme à toute épreuve qui peut convaincre n’importe quel.l.e chef.fe d’entreprise de faire une donation ou un.e nul.le en sport de venir courir contre le cancer.

bottom of page