top of page
  • Photo du rédacteurJulie Guinony

Scène de la vie (rere)confidienne - #88

Notre rédaction avait publié il y a plusieurs semaines un article concernant un potentiel vaccin canin permettant aux chiens de se transformer en chat ou en figurine en plastique aux heures de promenade (lire ici). Objectif : mettre au fin au surmenage mental et physique engendré par une année de balades imposées par leurs maîtres pour assouvir leurs besoins de liberté.


Cette information au caractère surprenant car peu réaliste nécessitait tout de même une enquête poussée. Notre blog s'est donc attaché les services d'une spécialiste de l'investigation : la grande Christel. B, qui a mené pendant cette longue période un travail minutieux.


Résultat de l'enquête : ce vaccin n'existe pas.

La preuve en image, orchestrée par notre experte en infox.


Après de longues sessions de recherche sur les réseaux sociaux, Christel B. a fini par découvrir cette photo publiée sur un profil Facebook.

Devant ce bouvier-bernois qui a souvent été à l'origine de mouvements de protestation chez les chiens se trouve une petite figurine à son effigie (encerclée en jaune).

Première conclusion : ce chien ne s'est pas transformé en Playmobil. Il s'agit simplement de l'un de ses jouets.




Christel B. a ensuite épluché les posts de ce profil Facebook et y a déniché d'autres éléments de preuve.

Dans notre précédent article, nous avions publié la photo de ce soi-disant chien transformé en chat juste avant la promenade (voir ci-contre).


Or, les captures d'écran ci-dessous mettent en évidence que ce chat dispose d'une existence propre et n'est jamais que le compagnon de maisonnée du bouvier-bernois.


Le canapé est l'une de ses places habituelles de détente.

Le collier semi-étrangleur lui a simplement été passé autour du cou pour les besoins de la photo.


Deuxième conclusion : ce vaccin ne transforme pas les chiens en chat.






Et chez les vétérinaires ?


Après un subtil travail de recherche et de croisement de sources, notre journaliste a fini par retrouver la fameuse vétérinaire Morgane F., à l'origine de plusieurs mouvements de contestation chez une partie de ces professionnels outrés par les maltraitances infligées aux chiens.


Se faisant passer pour une cliente qui venait de la part de son mari, inquiets pour leurs chats qu'il adore et qu'il a cru atteint par la Covid-19 (il s'agissait juste d'un rhume de saison, on le rassure, NDLR), Christel a filmé tout son entretien en caméra cachée.


Les photos extraites de son film ont mis en évidence deux informations-clés pour notre enquête.

Premièrement, comme le montre la photo ci-dessous, le fameux vaccin canin... est un faux vaccin !

Son emballage a été réalisé artisanalement, comme le montrent les maladresses de confection ainsi que l'empreinte de patte de chien, dessinée à la main (en vert sur la photo).




Deuxièmement, les vaccins, qui se présentaient sous la forme de biscuits canins, sont en réalité... de simples récompenses, habituellement distribuées par le cabinet vétérinaire à ses clients, comme le montre l'étiquette sur le sachet.




Troisième conclusion et preuve par neuf s'il en était : cette révélation a été montée de toute pièce par la sphère complotiste des Can'Dogs dont le but suprême est que le canin prenne le pouvoir sur l'humain.



Que dire pourtant de ces pertes de poils de chien massives dont nous avons régulièrement publié les photos et qui témoignaient, d'après les vétérinaires, d'une réaction de stress ?

Christel B. a mené jusqu'au bout : il ne s'agit en fait que de pollens issus de roseaux à proximité des plans d'eau, portés par le vent sur les chemins de promenade.



Alors, pourquoi tant de tapage médiatique si tous ces faits s'avèrent faux ? Et pourquoi certains vétérinaires se sont-ils embarqués dans la diffusion d'informations trompeuses ?


Morgane F. qui jusqu'ici refusait toute demande d'interview, a fini par sortir de son silence. "Les chiens souffrent réellement de surmenage depuis un an. Comme l'opinion publique et le gouvernement restent indifférents à leur cause, il a fallu frapper fort, explique cette professionnelle au grand cœur, qui exerce son métier pour le bien-être de ses patients avant celui de son portefeuille.


Quant aux chiens, ils ont fini par trouver la parade : s'enfouir sous une couverture de la même couleur que celle de son pelage ou de son tapis pour se faire oublier à l'heure de la promenade. Imparable et très efficace : depuis son application dans les chaumières, les chiens retrouvent la sérénité et se fichent bien que leurs maîtres prennent du ventre.




L'enquête n'est pourtant pas finie : il faut maintenant savoir qui se cache derrière ce profil Facebook à l'étrange tête de vache et au pseudonyme inédit. Peut-être le cerveau des Can'Dogs ?


Infatigable, Christel B. est sur le coup.




Quovidis / JA

33 vues
bottom of page