top of page
Photo du rédacteurAnne

Rencontre avec un confiné - #1 : Francky




Francky est marin. Le confinement, ça le connaît. Quand on navigue au long cours avec un rythme d'environ deux mois en mer - deux mois à terre, on passe la moitié de l'année confiné. Ben oui. Ce sétois à l'accent chantant était déjà en mer avant le début du confinement. En même temps, s'il était resté à terre, il aurait eu l'impression d'être au boulot... Depuis l'autre rive de l'Atlantique, il a accepté de répondre à quelques questions, pour nous parler de son confinement salé. Vous allez voir, ça ne le change pas. Mais vraiment pas (ou presque).



- Dis, tu es où et avec qui ?

Je suis sur le CMA CGM Tosca, navire de type porte conteneur de 8500EVP (nldr : ça veut dire "Equivalent Vingt Pieds"... bref, c'est un gros bateau). Nous sommes exactement sur la ligne Amerigo. Je suis embarqué comme élève officier. Nous sommes 31 à bord. C’est un équipage français, philippin et indien.


La ligne Amerigo

- Tu es à bord depuis combien de temps ?

J’ai embarqué le 14 février à Malte comme élève officier. Et je devrais débarquer au mieux le 25 mai... mais vraiment au mieux.


- Qu'est-ce-qui a changé pour toi depuis le début du confinement ?

Depuis le confinement, quand nous sommes en mer... pas grand chose à vrai dire, si ce n’est beaucoup d’anxiété vis-à-vis des proches et de ce qu’il se passe à terre. Quand on est à quai, c’est une autre histoire. Interdiction de sortir jusqu’à nouvel ordre… On regarde les villes de loin. Aujourd’hui on est à Miami et c’est bizarre de rentrer dans le port et de voir la plage de Miami Beach totalement vide.


(c) Franck Lagarde


- Comment est l’ambiance à bord ?

L’ambiance à bord est plutôt bonne même si on sait que cela pourrait être meilleur mais bon... La ligne se modifie, on a déjà pris 2 semaines de retard et ça n’ira pas en mieux.... on ne sait pas vraiment comment va évoluer le commerce maritime.


- Tu t’habilles comment depuis le début du confinement ?

Bleu de travail la journée et habits classiques le soir. Rien ne change de ce côté-là.


- Tu fais quoi de tes journées confinées ?

Concernant les occupations, rien ne change vraiment ici. On fait notre voyage et on espère que tout ira mieux en débarquant.... si un jour on débarque. Je suis dans une période transitoire où je termine mon cursus d’officier mécanicien, je prendrai officiellement mon poste le voyage prochain.

(c) Franck Lagarde





Comments


bottom of page