Pascal, d’habitude, il est confiné dans sa petite librairie, en plein centre de Rennes. Petite en surface seulement, car c’est impressionnant la sélection de références qu’il arrive à caser dans moins de 40m² ! Précisons que ce sont uniquement des articles liés au voyage : guides, cartes, récits, beaux livres,… Bon, pour les voyages, c’est un peu râpé en ce moment. En attendant de pouvoir à nouveau vendre du rêve et des cartes topographiques à ses clients, Pascal continue de chroniquer des livres depuis chez lui, dans de courtes vidéos fort sympathiques* (et avec de la bonne musique), qu’il publie ensuite sur Instagram. On lui a donc demandé ce qu’il faisait le reste du temps...
- Dis, tu es où et avec qui ? Samedi matin, je suis chez moi, face à cet ordinateur, casque sur la tête avec le nouvel album des Strokes. Très bon d'ailleurs. Le regard vide de mes enfants dans le salon, en face de moi, me fait penser qu'il va falloir leur préparer à manger pour ce midi. - Qu'est-ce-qui a changé pour toi, depuis le début du confinement ?
Côté pro, mon commerce est fermé et mes employés au chômage partiel. Je passe tous les jours à la librairie pour traiter les commandes passées sur le site web. J'ai aussi décidé de livrer à vélo les rennais qui passent commande (bien évidemment en respectant toutes les barrières sanitaires. Côté perso, je découvre qu'avoir du temps chez soi est une belle expérience (je travaille du lundi matin au samedi soir, tout cela est donc nouveau pour moi). Je n'en doutais pas mais je n'avais jamais trouvé l'occasion de mettre à profit du temps libre. Égoïstement je kiffe mais la situation sanitaire est folle alors il ne faut pas penser qu'à soi hein ! Donc, côté perso, j'ai progressé en cuisine pour le plaisir de toute ma tribu. - Tu t’habilles comment depuis le début du confinement ?
Règle n°1, vivre pieds nus chez soi. J'ai tendance à porter le même sweat mais je garde une hygiène quotidienne correcte. Je ne te cache pas qu'il m'est arrivé de prendre ma douche à 17/18h, preuve que ces journées d'isolement passent vite. - Tu fais quoi de tes journées ?
J'ai l'impression de vivre dans un week-end depuis le début du confinement, quand je ne m'impose pas de réveil je me lève tout chafouin vers 10/11h. Ce n'est pas bon ! En fait, chaque jour je me fixe un objectif pour la journée.
- Tu trouves que tu bosses plus ou moins qu’en période normale ? A ce rythme je pense que l'on peut dire que je ne bosse presque pas et surtout, mes collègues, mes clients me manquent terriblement. Echanger, bavarder. Même parler de la pluie et du beau temps me manque. - Tu arrives à trouver des moments pour rester seul ?
Comme tous les jours, je me lève avant tout le monde et prends mon petit déj' seul avec ma radio. C'est mon moment. Ensuite je suis opérationnel pour la famille, les amis et le travail. - Tu as regardé combien de films / séries, lu combien de livres, tricoté combien de pulls ou faits combien de bracelets en macramé depuis le début du confinement ?
Alors, j'ai découvert qu'il existait une émission de cuisine en direct avec Cyril Lignac et j'adore la regarder...et faire les recettes. Quelle énergie il a ce mec, c'est incroyable. Puis, il y a le rendez-vous du soir, en famille où nous regardons un film tous ensemble. Les 3 derniers : Les figures de l'ombre, La la land, les crevettes pailletées (et, j'avoue, je regarde seul une série que j'adore : "Irresponsable", je vous laisse chercher pour découvrir le pitch). - T’as pris du poids ?
Je vois encore mes pieds quand je regarde le sol. C'est bon signe non ? - Si tu veux ajouter quelque chose...
Alors bien évidemment de toute expérience j'en ressors du positif mais la situation sanitaire est tout de même dingue et il n'y pas un instant où nous pensons pas à tout ça. Soyons optimistes et espérons que cela fera évoluer nos mœurs sur l'économie et l'écologie. On peut toujours rêver non ?
Le site de la librairie de Pascal : https://www.librairie-voyage.com
N’hésitez pas à commander sur son site, vous serez livré après le confinement et vous faites bosser un chouette commerçant (et pas un groooos groupe avec des intentions pas très jolies...) !
*Vous pouvez suivre ses chroniques par ici :
Comments